Aller au contenu principal
Exemple : Education, Europe, Santé
  • Hôpital : le modèle invisible

    PUBLICATION - juin 2005
Présidente du groupe de travail
Ceux qui ont contribué à ce travail
Groupe de travail
Laurent Castra Directeur de la santé publique au sein de l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France
Pascal Garel Secrétaire général de HOPE, Responsable du pôle européen et international de la Fédération des hôpitaux français
Ahmad Risk Directeur de Cross Medical, Co-fondateur de la société « Good Doctor »
Tantôt hôpitaux ou cliniques, les établissements privés à but non lucratif (PNL) allient à la fois gestion privée, service public et absence de profits. Aussi performants du point de vue économique qu'en termes de solidarité, ces établissements PNL sont en pleine expansion en Allemagne, très développés aux Pays-Bas, aux Etats-Unis et… en Alsace, mais pas sur le reste du territoire.
Dans cette note de l'Institut Montaigne, Denise Silber plaide pour la reconnaissance en France de l'hôpital privé à but non lucratif et pour le rétablissement de l'égalité des chances entre le public, le privé et le privé non lucratif.

Les établissements privés à but non lucratifs ne sont ni des établissements publics, ni des structures privées au sens strict du terme. Ils n’ont ni actionnaires dans leur capital, ni fonctionnaires parmi leurs salariés. Ils présentent en revanche le double avantage de participer au service public hospitalier tout en suivant un mode de gestion privé et donc très souple.
Aussi performants du point de vue économique qu'en termes de solidarité, ces établissements PNL sont en pleine expansion en Allemagne, très développés aux Pays-Bas, aux Etats-Unis et… en Alsace, mais pas sur le reste du territoire français.

Dans cette note de l'Institut Montaigne, Denise Silber plaide pour la reconnaissance en France de l'hôpital privé à but non lucratif et pour le rétablissement de l'égalité des chances entre le public, le privé et le privé non lucratif. Elle formule sept propositions concrètes. La plus originale : autoriser tous les établissements qui le désirent à se transformer en PNL.

Pour aller plus loin

  • Daniel Laurent - Hôpitaux PNL : un modèle solidaire et performant
Téléchargements
Dans les médias
Communiqué de presse
DANS LES MÉDIAS | 20 juin 2005
L'Institut Montaigne publie un travail de recherche innovant sur l'hôpital et recommande le renforcement du rôle des établissements privés à but non-lucratif
L'hôpital du troisième type
DANS LES MÉDIAS | 29 juin 2005
Institut Montaigne
59, rue la Boétie 75008 Paris

© Institut Montaigne 2017