Aller au contenu principal
Exemple : Education, Europe, Santé
  • Emploi : le temps des (vraies) réformes ? Propositions pour la conférence sociale de juillet 2014

    PUBLICATION - juillet 2014
Cette note revient sur deux ans de négociations sociales et d’actions en matière d’emploi et explore huit grands chantiers de réformes pour une politique d’ampleur contre le chômage.

La situation actuelle du marché du travail en France reste extrêmement préoccupante. Les années 2012 et 2013 ont été riches en négociations et réformes dans de nombreux secteurs des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle. Mais leur impact sur la création d’emplois et le chômage reste très incertain.

Dans ce contexte où la bataille pour l’emploi risque l’enlisement, cette note fait un point sur les réformes conduites en faveur de l’emploi depuis 2012, analyse leur portée et leurs limites, avant d’évoquer les possibilités de réforme qui restent à ouvrir, leur contenu et leur méthode.

9 %

Taux de chômage moyen depuis 1984


41 %

Record absolu de la proportion de chômeurs de longue durée

Téléchargements
Dans les médias
Des partenaires sociaux divisés
DANS LES MÉDIAS | 6 juillet 2014
La France est la patrie des commissions, des comités et des rapports. Nous connaissons donc les remèdes nécessaires pour revenir au plein-emploi : un marché du travail efficace qui permette aux jeunes de s’y intégrer et aux chômeurs de se reconvertir, un système d’éducation et de formation performant, la suppression autant que possible des réglementations aberrantes ou inutiles, la baisse des charges, le remplacement partout où c’est pertinent de la norme étatique par le contrat et la convention, l’avantage donné à l’entrepreneur sur le rentier.
Institut Montaigne
59, rue la Boétie 75008 Paris

© Institut Montaigne 2017