Aller au contenu principal
Exemple : Education, Europe, Santé
  • Ecoles primaires en ZEP: faire plus et différemment

    PUBLICATION - septembre 2006
Auteur
Ceux qui ont contribué à ce travail
Groupe de travail
Daniel Laurent Conseiller spécial de l'Institut Montaigne
Il faut faire plus pour les écoles primaires en ZEP. Les écoles les mieux dotées financièrement ne sont en effet pas là où l'on croit : celles situées en centre-ville disposent de moyens nettement supérieurs à celles implantées en zones défavorisées.
Mais il faut aussi permettre à ces établissements en zones difficiles de faire différemment, en les faisant bénéficier d'une certaine autonomie afin de s'adapter au mieux aux réalités locales. C'est ce que propose l'Institut Montaigne, à travers la création d'établissements publics d'enseignement primaire.
Il faut faire plus pour les écoles primaires en ZEP… Cette affirmation risque d'en surprendre plus d'un, tant sont nombreux ceux qui pensent que l'on fait déjà assez. Et pourtant, la réalité est très éloignée de cette vision. Les écoles les mieux dotées financièrement ne sont en effet pas là où l'on croit : celles situées en centre-ville disposent de moyens nettement supérieurs à celles implantées en zones défavorisées.

Mais donner plus de moyens à ces établissements en zones difficiles n'est pas suffisant. Il faut aussi leur permettre de faire différemment. Autrement dit, donner la possibilité à ces écoles et à leurs enseignants de s'adapter au mieux aux réalités locales en bénéficiant d'une certaine autonomie. C'est ce que propose l'Institut Montaigne, à travers la création d'établissements publics d'enseignement primaire. Avec un objectif clair : que tous les jeunes Français maîtrisent les acquis de base avant d'entrer au collège.

Consulter le dossier Vaincre l'échec scolaire

Pour aller plus loin

  • Eugène-Henri Moré, adjoint au maire de La Courneuve et président de MConseil, pointe les principaux dysfonctionnements du système éducatif qu’il a pu observer.

  • Ecouter le débat Libres Echanges du 16/10/2006, "Ecole : tout casser ou réformer en douceur"
Téléchargements
Dans les médias
Libérez les écoles primaires !
DANS LES MÉDIAS | 3 septembre 2006
L'Institut Montaigne propose la création "d'établissements publics d'enseignement primaire", pour "faire plus et différemment " dans les ZEP
DANS LES MÉDIAS | 6 septembre 2006
Institut Montaigne
59, rue la Boétie 75008 Paris

© Institut Montaigne 2017