Aller au contenu principal
Exemple : Education, Europe, Santé
  • Des labos au marché : en finir avec le gâchis français

    PUBLICATION - juin 2007
Ceux qui ont contribué à ce travail
Groupe de travail
Anne Dumas Chercheur associé à l'Institut Montaigne
Le souci de développer l’innovation en France suppose une réflexion sur deux propositions. La première concerne la valorisation de la recherche française, et notamment la question des débouchés à trouver pour les innovations élaborées par les laboratoires. La deuxième est liée aux possibilités de commercialisation de ces découvertes par les entreprises, que ce soit sous la forme de médicaments, de produits ou encore de services innovants.
Les études internationales soulignent un écart croissant entre la France et les pays leaders dans le domaine de l’innovation. Ce retard constitue un handicap qui risque de nuire au développement économique français. Pour inverser la tendance, il serait opportun, dans un premier temps, de trouver des débouchés économiques aux inventions élaborées dans les laboratoires publics français.

En France, le cadre institutionnel est relativement défavorable à l’innovation. Les créations de postes d’enseignants-chercheurs à l’université ne sont pas, par exemple, dictées par des choix stratégiques qui permettraient d’orienter les efforts de recherche vers les domaines considérés comme prioritaires (énergie, sciences du vivant, nanotechnologies…). De fait, les postes sont créés en fonction du nombre d’inscriptions dans chaque filière.  Il faut cependant noter que des outils ont récemment été créés (Pôles de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) et Réseau Thématique de Recherche Avancée (RTRA)) dans le cadre du Pacte pour la recherche, avec pour objectif de développer la recherche française. Cet effort de réforme est encourageant mais doit être poursuivi et amélioré.

Pour aller plus loin


  • Écouter le débat Libres Échanges du 20/06/2007, "Recherche, Innovation, Croissance. Pourquoi ça marche ailleurs… et pas chez nous ?"
Téléchargements
Dans les médias
Valorisation : la France accuse un retard de sept à dix ans
DANS LES MÉDIAS | 8 juillet 2007
N'oubliez pas la recherche !
DANS LES MÉDIAS | 13 septembre 2007
Institut Montaigne
59, rue la Boétie 75008 Paris

© Institut Montaigne 2017