L’Institut Montaigne est un think tank indépendant. Sa vocation est d’élaborer des propositions concrètes dans les domaines de l’action publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité et des finances publiques.

Transports et Infrastructures

Emmanuel
Macron


EM

Aller plus loin dans la rénovation thermique des bâtiments.
Poursuivre la convergence entre diesel et essence.
Réformer radicalement la politique des transports grâce à un Plan d’investissement pour moderniser les réseaux existants et développer de nouveaux services pour que tous les territoires soient raccordés efficacement aux lieux de travail, d’éducation, de culture ou de soins.

Marine
Le Pen


FN

Renationaliser les sociétés d’autoroutes.

François
Fillon


LR

Achever la couverture numérique du territoire en aidant les collectivités locales à financer les réseaux (ADSL, fibre optique) par les dotations d’une société nationale regroupant l’ensemble des infrastructures publiques d’antennes et relais.

Benoît
Hamon


PS

Investir dans les transports en commun.
Lancer un plan massif d’investissements dans la rénovation énergétique des bâtiments avec trois priorités : la réhabilitation thermique des logements sociaux ; un plan d’accompagnement des initiatives menées par le secteur privé avec des aides renforcées et conditionnées au recours à des artisans labellisés (soutien de nos PME) ; une protection des foyers en situation de précarité énergétique avec un véritable bouclier “énergie”.

Jean-Luc
Mélenchon


LFI

Engager la sortie du diesel en commençant par supprimer progressivement l'avantage fiscal pour les flottes d'entreprise.
Refuser la mise en concurrence du transport ferroviaire.
Renationaliser les autoroutes.
Revenir sur la loi Macron sur les autocars.
Choisissez un candidat
Choisissez un thème
Comparer les propositions
des Autres candidats
sur le thème avec
Consulter les propositions
des Autres candidats
sur le thème