Adapter la tarification à l’activité des établissements de santé afin de tenir compte de la surcharge de travail, et introduire des tarifs spécifiques pour le handicap.
Améliorer l’accès aux soins partout sur nos territoires, pour la santé de tous en regroupant les meilleurs plateaux techniques, en multipliant les créations de maisons de santé privées ou publiques, en développant les primes d’engagement offertes aux jeunes médecins, en poursuivant l’adaptation régionale du numerus clausus pour les études de médecine avec l’ouverture de postes d’internes en priorité dans les territoires à faible densité médicale.
Basculer progressivement les cotisations maladie dites patronales vers un mix CSG/TVA.
Favoriser la mixité des parcours publics/privés en proposant aux médecins libéraux un nouveau statut de médecin attaché à l’hôpital et en renforçant leur participation aux soins hospitaliers et à l’enseignement en médecine.
Instaurer un congé parental d’éducation modulable dans le cadre du Compte Personnel d’Activité.
Refonder la sécurité sociale pour donner accès à tous aux mêmes droits. Redonner aux pouvoirs publics la charge de la stratégie et des décisions relatives à l’UNEDIC.
Revoir le financement de la protection sociale pour qu’il porte davantage sur la consommation, la pollution ou d’autres revenus que ceux du seul travail.
Faire de la prévention le principal axe de notre politique de santé.
Ne pas dérembourser des soins utiles pendant 5 ans. Préserver l’Aide médicale d’État (AME).