Créer un référendum d’initiative populaire, sur proposition d’au moins 500 000 électeurs.
Dégeler et revaloriser le point d’indice pour les fonctionnaires. Préserver le statut de la fonction publique. Etablir à deux jours le délai de carence dans le public et le privé pour le paiement des indemnités journalières d’assurance maladie.
Instaurer le scrutin proportionnel à toutes les élections. À l’Assemblée nationale, la proportionnelle sera intégrale avec une prime majoritaire de 30 % des sièges pour la liste arrivée en tête et un seuil de 5 % des suffrages pour obtenir des élus.
Fixer le droit de vote à 16 ans, instaurer le vote obligatoire et la reconnaissance du vote blanc comme suffrage exprimé et généraliser la représentation proportionnelle.
Développer massivement les filières françaises des énergies renouvelables (solaire, biogaz, bois…) grâce à un protectionnisme, au patriotisme économique, à l’investissement public et privé et aux commandes d’EDF. Décréter un moratoire immédiat sur l’éolien.
Interdire l’exploitation du gaz de schiste, tant que des conditions satisfaisantes en matière d’environnement, de sécurité et de santé ne seront pas réunies, et appliquer le principe de précaution en interdisant les OGM.
Constitutionnaliser la règle verte : ne pas prélever sur la nature davantage que ce qu'elle peut reconstituer ni produire plus que ce qu'elle peut supporter.
Refuser les OGM, bannir les pesticides nuisibles en commençant par une interdiction immédiate des plus dangereux.
Engager la réforme agraire pour faciliter l'installation des jeunes agriculteurs en limitant la concentration des terres.
Créer 300 000 emplois agricoles grâce à des prix rémunérateurs et une refonte de la politique agricole commune (PAC).
Faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, renforcer la lutte contre toutes les discriminations liées aux handicaps et à la santé et étendre le droit à l’oubli aux majeurs en rémission d’affection de longue durée, avec un délai maximal de 5 ans. Imposer un standard d’accessibilité pour les malvoyants et les malentendants.
Lancer un audit complet sur les structures d’accueil. Réorganiser et améliorer les politiques d’aide sociale à l’enfance.
Revaloriser l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), donner plus de moyens aux Maisons Départementales des Personnes Handicapés (MDPH) et développer une prise en charge de l’autisme et des troubles du spectre autistique.
Développer un réseau public de maisons de retraite avec des tarifs harmonisés et accessibles.
Créer 10 000 places par an en EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Construire une prise en charge solidaire de la dépendance, financée par une mise à contribution des revenus immobiliers et des successions sur les gros patrimoines.
Culture et Loisirs
Bâtir une loi de programmation du patrimoine. Augmenter le budget alloué de 25 %.
Créer une carte professionnelle pour le statut d’intermittent du spectacle.
Lancer un "Grand Plan national de création de filières des métiers d’art".
Supprimer Hadopi et ouvrir le chantier de la licence globale.
Taxer les GAFA (géants du Web).
Consacrer 1% de la richesse du pays à la culture.
Socialiser le domaine public de la création.
Mettre en place d'un numérique en commun : protection des données privées, neutralité du net.
Taxer les GAFA (géants du Web).
Supprimer Hadopi. Instaurer à la place une cotisation universelle sur les abonnements internet ouvrant droit au téléchargement non marchand et créer un service public de l’internet ainsi que d’une médiathèque publique en ligne.
Désigner le président de France Télévisions via un choix parlementaire suite à un débat public où chaque candidat à la présidence de France Télévisions détaillera son programme.
Étendre le régime des intermittents aux professions artistiques précaires.
Économie et Entreprises
Baisser de 5 % les tarifs réglementés du gaz et de l’électricité.
Fixer l’innovation en France en empêchant en cas de subvention publique que la société soit cédée à une société étrangère pendant dix ans. Promouvoir les secteurs stratégiques de la recherche et de l’innovation, en augmentant la déductibilité fiscale des dons. Augmenter de 30 % le budget public de la recherche (pour le porter à 1 % du PIB).
Instaurer un patriotisme économique. Réserver une partie de la commande publique aux PME.
Recentrer le Crédit Impôt Recherche vers les PME et les startups, diriger une part de l’assurance-vie (2 %) vers le capital-risque et les startups et inciter les grands groupes à créer leur propre fonds dans les entreprises innovantes.
Abroger la réforme du collège du gouvernement Valls.
Étendre la scolarité obligatoire de 3 à 18 ans, en adaptant les pédagogies et les parcours scolaires.
Remettre en cause la dualité entre grandes écoles et université en les intégrant et en égalisant les moyens octroyés.
Créer, dans chaque université, une université populaire, ouverte à tous et chargées d'organiser le lien entre les chercheurs et la population.
Recruter 5 000 postes dans la recherche et titulariser les personnels précaires.
Rendre gratuites les formations universitaires et créer une allocation autonomie.
Emploi et Formation professionnelle
Créer un dispositif "premier emploi" qui exonère totalement de charges la première embauche d’un jeune de moins de 21 ans par une entreprise et ce pour un délai maximum de 2 ans.
Développer des lycées professionnels ou technologiques de la seconde chance sur tout le territoire pour les élèves sortis du système scolaire sans diplôme.
Retirer la loi Travail (dite loi El Khomri).
Revaloriser le travail manuel par l’établissement de filières professionnelles d’excellence (suppression progressive du collège unique, autorisation de l’apprentissage à partir de 14 ans).
Mettre en place une allocation d'autonomie pour ceux qui suivent une formation qualifiante.
Réaffirmer dans les faits le CDI comme norme du contrat de travail.
Revenir sur les élargissements du travail du dimanche.
Remplacer les "emplois d'avenir" par un "contrat jeune" d'une durée de cinq ans, dans le secteur non marchand et public, ouvrant droit à une formation qualifiante en alternance ou à une préparation aux concours de la fonction publique.
Instaurer des accords bilatéraux entre la France et l'Italie pour lutter contre l'immigration clandestine.
Mettre en place des campements humanitaires dans les pays limitrophes des pays en guerre.
Mettre en œuvre une politique de co-développement avec les pays d’Afrique fondée prioritairement sur l’aide au développement de l’école primaire, l’aide à l’amélioration des systèmes agricoles et l’aide au renforcement des outils de défense et de sécurité.
Pavoiser en permanence tous les bâtiments publics du drapeau français et en retirer le drapeau européen.
Refuser les traités de libre-échange (TAFTA, CETA, Australie, Nouvelle-Zélande, etc.).
Rétablir les frontières nationales et sortir de l’espace Schengen (un dispositif particulier pour les travailleurs frontaliers sera mis en place pour leur faciliter le passage de la frontière). Reconstituer les effectifs supprimés dans les douanes par le recrutement de 6 000 agents durant le quinquennat.
Refuser toute hausse de la TVA et de la CSG. Maintenir l’ISF.
Renforcer la solidarité intergénérationnelle en permettant à chaque parent de transmettre sans taxation 100 000 euros à chaque enfant tous les cinq ans (au lieu de quinze ans actuellement) et en augmentant le plafond des donations sans taxation aux petits-enfants à 50 000 euros, également tous les cinq ans.
Lutter contre les filières djihadistes : déchéance de la nationalité française, expulsion et interdiction du territoire pour tout binational lié à une filière djihadiste. Appliquer l’article 411-4 du Code pénal sur l’intelligence avec l’ennemi et placer en détention préventive tout individu de nationalité française en lien avec une organisation étrangère suscitant des actes d’hostilité ou d’agression contre la France et les Français. Etablir la liste de ces organisations.
Créer un bouclier social pour les indépendants en leur proposant le choix de s’affilier au régime général ou de conserver la spécificité de leur régime après une refonte totale du RSI qui fonctionnera sur la base de l’auto-déclaration trimestrielle des revenus.
Mettre en place une carte vitale biométrique pour lutter contre la fraude.
Mettre en œuvre une politique nataliste réservée aux familles françaises, en rétablissant l’universalité des allocations familiales et en maintenant leur indexation sur le coût de la vie. Rétablir la libre répartition du congé parental entre les deux parents.
Rehausser progressivement le plafond du quotient familial, rétablir la demi-part des veuves et veufs et la défiscalisation de la majoration des pensions de retraite pour les parents de famille nombreuse.
Maintenir l’interdiction de la GPA et réserver la PMA comme réponse médicale aux problèmes de stérilité. Créer une union civile (PACS amélioré) qui viendra remplacer les dispositions de la loi Taubira, sans effet rétroactif.
Rendre impossible la régularisation ou la naturalisation des étrangers en situation illégale. Simplifier et automatiser leur expulsion.
Rétablir la laïcité partout, l’étendre à l’ensemble de l’espace public et l’inscrire dans le Code du travail.
Supprimer le droit du sol : l’acquisition de la nationalité française sera possible uniquement par la filiation ou la naturalisation dont les conditions seront par ailleurs plus exigeantes. Supprimer la double nationalité extra-européenne.
Régulariser les travailleurs sans-papiers.
Rétablir la carte de séjour de dix ans comme titre de séjour de référence pour les étrangers.
Adopter une loi de lutte contre le sexisme.
Refuser les financements publics pour la construction des édifices religieux, des activités cultuelles et des établissements confessionnels.
Lancer un grand plan de construction de logements étudiants et revaloriser de 25 % les APL pour les jeunes jusqu’à 27 ans dès la première année du quinquennat.
Réduire les dépenses de logement des ménages par un grand plan d’aide à la construction et à la réhabilitation des logements, par la baisse de la taxe d’habitation pour les plus modestes et le gel de son augmentation, et par la pérennisation des APL (suppression de la prise en compte du patrimoine dans leur calcul).
Regrouper en un seul ministère l’aménagement du territoire, les transports et le logement. Rééquilibrer la politique de la ville vers les zones désertifiées et rurales.
Réserver prioritairement aux Français l’attribution du logement social, sans effet rétroactif. Appliquer l’obligation de jouissance paisible sous peine de déchéance du bail.
Interdire les expulsions locatives sans relogement.
Imposer les hautes transactions immobilières par une taxe progressive.
Lancer un plan d'éradication du logement insalubre, de renouvellement urbain et de construction de logements sociaux en renforçant les sanctions des communes trop faiblement dotées en parc social.
Soutenir les projets d'habitat participatif et coopératif.