Annuler la dette accumulée depuis 2008 des pays membres les plus endettés détenue par les États membres de l’UE. Mutualiser la dette européenne. Faire évoluer les statuts de la BCE et faciliter le financement direct de la dette des États.
Faire de l’harmonisation fiscale dans l’Union européenne une priorité : harmonisation de l’assiette et rapprochement des taux de l’impôt sur les sociétés, pour un taux plafond de la TVA et pour une harmonisation de la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale.
Reconnaître l'État de Palestine, condition d'une relance du processus de paix.
Suspendre immédiatement l’application de l’accord de libre-échange avec le Canada, le CETA, afin de protéger nos préférences collectives en matière d’environnement, de santé et de protection sociale. Proposer un nouveau modèle de coopération internationale respectant les souverainetés démocratiques, le progrès social et environnemental.
Rétablir les frontières nationales et sortir de l’espace Schengen (un dispositif particulier pour les travailleurs frontaliers sera mis en place pour leur faciliter le passage de la frontière). Reconstituer les effectifs supprimés dans les douanes par le recrutement de 6 000 agents durant le quinquennat.
Refuser les traités de libre-échange (TAFTA, CETA, Australie, Nouvelle-Zélande, etc.).
Mettre en œuvre une politique de co-développement avec les pays d’Afrique fondée prioritairement sur l’aide au développement de l’école primaire, l’aide à l’amélioration des systèmes agricoles et l’aide au renforcement des outils de défense et de sécurité.
Pavoiser en permanence tous les bâtiments publics du drapeau français et en retirer le drapeau européen.
Mettre en place des campements humanitaires dans les pays limitrophes des pays en guerre.
Instaurer des accords bilatéraux entre la France et l'Italie pour lutter contre l'immigration clandestine.