"Le référent religieux s'est renforcé" Gilles Kepel, professeur à Sciences Po, est membre de l'Institut universitaire de France. Politologue spécialiste de l'islam, il a publié, en 1987, Les Banlieues de l'islam (Seuil), qui décrivait l'émergence des musulmans en France. (...)
Quelles doivent être les priorités pour les politiques publiques ?
Il y a eu un effort très impressionnant de rénovation urbaine. Mais, malgré cela, le sentiment dominant reste celui d'une relégation. La question est : comment faire pour que cette population, notamment la jeunesse, entre de plain-pied dans le monde du travail moderne ? Par l'éducation, dès la petite enfance, là où se joue une grande part de la réussite ou de l'échec, en particulier pour les familles de primomigrants, les plus fragiles, où les mères travaillent et les enfants sont livrés à eux-mêmes ou confiés à leur grande soeur. Si l'Etat n'agit pas sur l'éducation, ce qui a été fait de formidable sur le bâti n'aura servi à rien. (...)
Lire l'intégralité de l'article à l'adresse suivante (accès abonnés) : http://abonnes.lemonde.fr/societe/article/2011/10/04/gilles-kepel-le-referent-religieux-s-est-renforce_1581980_3224.html
www.banlieue-de-la-republique.fr
Télécharger En savoir plus |