Développement des "formes particulières d'emploi" tous âges confondus


La part des "formes particulières d’emploi" (CDD, contrats saisonniers, intérim, stages et contrats aidés, apprentissage) a doublé en 15 ans, passant de 1982 à 2009 de 5 % à 11 % de l'emploi total.

Développement des "formes particulières d'emploi" chez les jeunes de 15 à 24 ans


Chez les jeunes, la part des "formes particulières d'emploi" a augmenté tout au long des années 1980 et 1990 avant de se généraliser puisqu'elles représentent, en 2009, près de la moitié des emplois, contre près d'un sur cinq en 1982.

Dans son étude Un CDI pour tous , l’Institut Montaigne propose de supprimer le CDD et de généraliser le CDI en envisageant très précisément les modalités juridiques d’une telle décision.

- Pourquoi proposer un CDI pour tous ? Qu’y gagnent les employeurs ? Qu’y gagnent les employé(e)s ? Les réponses de Céline Gleize, auteur de l’étude Un CDI pour tous.

- 15 propositions pour l’emploi des jeunes et des seniors, Rapport, septembre 2010

(1) Insee, Marché du travail, séries longues, n° 116, décembre 2010.
(2) DARES, Emploi et chômage des 15-29 ans en 2009, octobre 2010, n°072.