L'Institut Montaigne est un think tank (laboratoire d'idées) dépourvu de toute attache partisane. A partir des analyses de ses groupes de travail et des travaux de ses chercheurs, il élabore en toute indépendance des propositions concrètes destinées aux pouvoirs publics. en savoir plus…
Les pays émergents ont acquis une place de plus en plus importante dans l’économie mondiale, comme sur la scène politique internationale. Ce développement n’est naturellement pas sans conséquence pour le rôle que la France peut jouer dans le monde, notamment en tant que présidente du G20 et du G8, mais aussi pour le rayonnement de son économie. Bien compris, ce phénomène pourrait constituer une formidable opportunité pour notre pays et pour l’Europe. Cependant, les pays émergents, et notamment ceux qui ne font pas parti des BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), sont mal connus en France. L’Institut Montaigne vient de mettre en place un groupe de veille "Pays émergents" sous la présidence de Christophe Jaffrelot, spécialiste reconnu de l'Inde et du Pakistan. Voici son analyse des "inconnus du G20".
Par Institut Montaigne,
mardi 30 novembre 2010, publié dans Questions sociales
Eric Keslassy, expert associé à l'Institut Montaigne, participera ce soir à partir de 22h45 à l'émission "Toutes les France" sur France Ô aux côtés de Jean-François Amadieu, directeur de l'Observatoire des discriminations, et de la députée George Pau-Langevin. Il y sera notamment question de la représentation politique des minorités visibles en France.
En l'espace d'un mois, l'OCDE aura frappé un grand coup sur le terrain de l'éducation. A quelques jours de la publication des résultats de la tant attendue enquête PISA 2009 sur les performances des jeunes de 15 ans en lecture, rappelons que s'est également tenue les 4 et 5 novembre derniers la réunion 2010 des ministres de l’Education de l’OCDE, à l’occasion d’un forum intitulé Investir dans le capital humain et social : les nouveaux enjeux. Cette manifestation – qui n’a lieu que tous les 5 ans – a réuni 32 ministres afin de discuter du rôle-clé de l’enseignement et de la formation pour la reprise et la croissance économique. Quatre grands enjeux ont structuré ce forum dont certaines mesures sont substantielles.
Par Institut Montaigne,
lundi 29 novembre 2010, publié dans General
Laurent Bigorgne est nommé directeur de l’Institut Montaigne.
Âgé de 36 ans, il a accompli la plus grande partie de sa carrière à Sciences Po, comme directeur des 1ers cycles de 2001 à 2003, directeur des études et de la scolarité de 2003 à 2008 et directeur adjoint de 2007 à 2009.
Par Institut Montaigne,
vendredi 26 novembre 2010, publié dans Santé
Article de Barbara Ngouyombo, PDG de Cloud Santé, experte associée à l'Institut Montaigne, publié dans "La Tribune" du 24 novembre 2010.
Inscrit dans la loi du 13 août 2004, le dossier médical personnel (DMP) aurait dû voir le jour en 2007. Orchestrée dans la précipitation, la première version du DMP a échoué, suscitant méfiance et incompréhension des professionnels de santé comme des patients. Une relance a été annoncée en 2009 et le DMP national est supposé voir le jour dès le mois prochain. L'enjeu du DMP ? Mettre à disposition de l'ensemble des assurés sociaux un dossier médical informatisé accessible en tout point du territoire et à tout moment. Tous les professionnels de santé autorisés par le patient pourront s'y connecter.
L’Institut Montaigne a commandé au département d’économie de Sciences Po une étude afin d’évaluer l’impact des orchestres à l’école sur les élèves. Un orchestre à l’école est un dispositif transformant une classe entière en orchestre pendant 3 ans (du CE2 au CM2 ou de la 5ème à la 3ème). Les zones défavorisées et les élèves en difficulté sont particulièrement ciblés pour la mise en place des orchestres à l’école. Aujourd’hui, et après 11 années d’existence du dispositif, 510 orchestres à l’école permettent à près de 14 000 élèves de jouer d’un instrument.
Les conclusions de cette étude, reprises dans la dépêche AEF n° 141071 du mardi 23 novembre, sont sans appel : en montrant l'impact des orchestres sur le développement des capacités non-cognitives, l'étude confirme que l'orchestre à l'école est un moyen de réduire l'inégalité des chances parmi les enfants issus de milieux défavorisés.
Par Institut Montaigne,
jeudi 25 novembre 2010, publié dans General
Daniel Laurent, conseiller spécial de l'Institut Montaigne
La minute Montaigne - Croissance et emploi, insertion professionnelle des jeunes, protection sociale, lutte contre les déficits publics... L'Institut Montaigne, par la voix de son conseiller spécial, Daniel Laurent, réagit au discours de politique générale prononcé mercredi 24 novembre par le Premier ministre François Fillon.
Par Institut Montaigne,
mercredi 24 novembre 2010, publié dans Education/ Recherche
Ioanna Kohler, Director, French-American Foundation, New York
IMPACT a consacré sa dernière émission à la fuite des cerveaux français aux Etats-Unis. Ce brain drain, comme on l'appelle en anglais, soulève la question de la capacité de la France à conserver ses chercheurs, en particulier les meilleurs.
Par Institut Montaigne,
mardi 23 novembre 2010, publié dans General
L'Institut Montaigne partage les analyses de Challenges ("Les dossiers-clés de l'après-2012", édition du 18 novembre) sur les trois enjeux de l'après-2012 : éducation, protection sociale et logement. Depuis deux ans, il a produit plusieurs travaux très documentés sur ces grands défis et formulé de nombreuses propositions concrètes.
Par Institut Montaigne,
lundi 22 novembre 2010, publié dans Education/ Recherche
L'Institut Montaigne publie aujourd'hui sa première évaluation de l'impact des Orchestres à l'école. Les résultats sont significatifs : participer à un orchestre à l’école a un effet notable sur les capacités cognitives et les capacités non-cognitives des élèves.
Par Institut Montaigne,
jeudi 18 novembre 2010, publié dans Questions sociales
Gunilla Björner, responsable recherche de l'Institut Montaigne
Le 15 novembre dernier, le Conseil de Paris a approuvé le nouveau Programme local de l'habitat (PLH). Ce programme vise à répondre à la crise du logement qui chasse hors de Paris les classes populaires, mais aussi les classes moyennes.
Il est en effet très difficile – et très cher – de se loger dans la capitale. Le nombre de logements sociaux à Paris est estimé à environ 180 000 alors qu’il y a environ 120 000 demandes en attente pour un HLM, et leur nombre augmente chaque année.
L’Institut Montaigne propose un plan d’action pour relancer le Dossier Médical Personnel (DMP).
Il publie ce jour une Note intitulée Réussir le DMP. Elle formule cinq propositions concrètes afin de réussir la relance du Dossier Médical Personnel (DMP), dont la mise en œuvre et le déploiement sont attendus depuis la loi du 13 août 2004.
Le DMP, dossier numérique, doit recenser les informations de santé de chaque assuré social pour permettre aux professionnels de santé, préalablement autorisés, de les consulter à tout moment et sur l’ensemble du territoire. Meilleure coordination des soins, maîtrise des dépenses, accès facilité à l’ensemble des informations concernant les patients… Les difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre du DMP ont été à la hauteur des enjeux.
Qu'est-ce que le dossier médical personnel (DMP) ? Quelle est son utilité pour le patient et pour les professionnels de santé ? Où en est-on aujourd'hui de sa mise en place ? Quelles sont les cinq mesures proposées par l'Institut Montaigne pour "réussir le DMP" ? Les réponses de Barbara Ngouyombo, auteure de la Note et présidente de Cloud Santé en France, dans cette vidéo.
De nombreuses études le prouvent : la qualité des soins en France est loin d’être optimale.
La suspension le 29 octobre dernier du chef du service de chirurgie cardiaque de l’hôpital de Metz en raison "d’irrégularités graves" constatées par l’Agence régionale de santé pose une fois de plus la question de l’inégale qualité des soins sur le territoire.