L'Institut Montaigne est un think tank (laboratoire d'idées) dépourvu de toute attache partisane. A partir des analyses de ses groupes de travail et des travaux de ses chercheurs, il élabore en toute indépendance des propositions concrètes destinées aux pouvoirs publics. en savoir plus…
L’imposture climatique ou la fausse écologie (Claude Allègre, Plon, février 2010) : cet ouvrage décapant, documenté, avance des faits, des données, alimente le débat, formule des propositions.
Au-delà du titre accrocheur, deux préalables sont énoncés par Claude Allègre :
- la réduction des émissions de CO² constitue une opportunité pour promouvoir un modèle de développement ;
- le changement climatique est réel et quel qu’il soit demain, il faudra s’y adapter. Mais on ne sait pas ce qu’il sera, ni si les causes en sont naturelles ou humaines.
Par Institut Montaigne,
jeudi 25 février 2010, publié dans Réforme de l'Etat
La "minute Montaigne" du 24/02/2010
A l'occasion de la nomination de Didier Migaud à la présidence de la Cour des comptes, l'Institut Montaigne défend sa proposition de créer un Contrôleur général des Finances publiques rattaché au Parlement.
Même si 71 % des Français estiment que l’école élémentaire "fonctionne bien" (sondage CSA, août 2009), les chiffres reflètent une réalité plus amère. En 2007, le premier rapport du Haut Conseil de l’Education (HCE) tirait déjà la sonnette d’alarme :
"Quatre écoliers sur dix, soit environ 300 000 élèves, sortent du CM2 avec de graves lacunes : près de 200 000 d’entre eux ont des acquis fragiles et insuffisants en lecture, écriture et calcul ; plus de 100 000 n’ont pas la maîtrise des compétences de base dans ces domaines".
Par Institut Montaigne,
jeudi 18 février 2010, publié dans Questions sociales
On parle d'eux - Henri Lachmann, président du Conseil de surveillance de Schneider Electric et vice-président de l’Institut Montaigne, Christian Larose (CESE) et Muriel Pénicaud (Danone) ont remis le 17 février un rapport sur la prévention du stress au travail au Premier ministre : "Bien-être et efficacité au travail".
Implication des directions générales et des conseils d’administration, rémunération variable liée à la performance sociale des entreprises, formation des managers... Henri Lachmann présente les grandes lignes de ce rapport et certaines de ses propositions.
Par Institut Montaigne,
mercredi 17 février 2010, publié dans Emploi / Entreprise
Pour un Eurobond, Frédéric Bonnevay
Que se passe-t-il en Grèce ? Quelle est la situation actuelle de l’Euro ? Que propose l’Institut Montaigne afin d'éviter que la crise grecque ne mette en danger la monnaie unique ?
Alors que les pays européens sont réunis ce jour à Bruxelles et s’apprêtent à annoncer une série de mesures exceptionnelles de soutien à la Grèce, l’Institut Montaigne propose dans cette nouvelle Etude de créer un instrument commun de financement de l’économie européenne : l’Eurobond.
Le Conseil d’orientation des retraites (COR) a remis le 27 janvier un rapport que le législateur lui avait commandé il y a 13 mois : "Retraites : annuités, points ou comptes notionnels[1] ?". Ce rapport étudie la faisabilité du passage des annuités aux points dans notre système de retraites par répartition.
Notes
[1] Les comptes notionnels sont une variété particulière de comptes de points.
Par Institut Montaigne,
mercredi 3 février 2010, publié dans Questions sociales
La "minute Montaigne" du 03/02/2010
Dans le cadre du débat sur les quotas d’élèves boursiers dans les grandes écoles, l’Institut Montaigne invite les pouvoirs publics à s’intéresser au creuset de l’inégalité des chances qu’est l’école élémentaire.
Par Institut Montaigne,
lundi 1 février 2010, publié dans General
Pour sa prochaine conférence Au singulier, l’Institut Montaigne reçoit Robert BADINTER (Sénateur des Hauts de Seine depuis 1995, Président du Conseil constitutionnel de 1986 à 1995, Garde des Sceaux de 1981 à 1986).
Thème : "Droits de l’homme : l’universalisme en question"
Cette conférence, ouverte à tous (inscription obligatoire), se déroulera lundi 8 février, de 18h30 à 20h.