Diversité dans les entreprises : recourir aux statistiques ethniques
Par Estelle Toullec , lundi 5 février 2007, publié dans Emploi/Entreprise
Les statistiques ethniques sont aujourd’hui interdites en France, mais suscitent le débat. Pour certains, leur usage serait susceptible d’aboutir à des dérives, pour d’autres, elles seraient un outil efficace pour lutter contre les discriminations.
La Grande-Bretagne est très en avance sur nous dans ce domaine. La Commission for racial Equality impose aux entreprises britanniques de fortes obligations de « monitoring ethnique » destiné à mettre en valeur les inégalités, à rechercher leurs causes et à supprimer toute injustice. Le monitoring peut être utilisé par exemple pour vérifier qu’un test de sélection ne défavorise pas systématiquement un groupe racial ou que les évaluations ne sont pas biaisées.
Sans aller jusqu’à importer, en France, le dispositif britannique, il nous semble que l’adoption progressive par les entreprises, en accord avec le personnel et ses représentants, d’indicateurs objectifs basés sur les déclarations anonymes et volontaires des salariés, peut contribuer à l’efficacité d’une politique d’ « égalité positive ».
En revanche, il nous semble dangereux d’obliger les entreprises à une représentation proportionnelle au sein de leur effectif de la « diversité » de la population qualifiée : il est plus raisonnable de leur laisser la latitude la plus large pour déterminer leurs objectifs et les délais pour y parvenir.
Alors que les enfants d’immigrés, y compris les plus diplômés affichent un taux de chômage deux fois supérieur aux autres, ne serait-il pas temps d’utiliser ces statistiques pour faire la lumière sur leur situation ?
Trackbacks
Aucun trackback.
Pour faire un trackback sur ce billet : http://www.institutmontaigne.org/desideespourdemain/tb.php?id=4





Opinions
1. Le lundi 5 février 2007 à 10:37, par Maciej
2. Le lundi 5 février 2007 à 19:08, par Jean
3. Le mardi 6 février 2007 à 17:38, par Sofia
4. Le vendredi 13 avril 2007 à 16:49, par karin
Donnez votre opinion