Mobilité et cohésion sociales

>> Formation professionnelle

De « la formation tout au long de la vie » à l'employabilité

De « la formation tout au long de la vie » à l'employabilité


Président du groupe de travail : Henri Lachmann
RAPPORT – Septembre 2003

Le constat français est navrant : la plupart des  étudiants en situation d'échec scolaire se dirigent vers des professions dont ils ignorent les contours, alors que les étudiants rencontrant le succès académique sont, eux, contraints à prolonger leurs études, ne trouvant pas de débouchés professionnels adéquats. Ces symptômes, le manque évident d'un lien entre la formation et l'insertion professionnelle et l'échec de la politique de développement continu des compétences,  appellent à différentes réformes en matière de politique d'apprentissage, d'orientation et de formation tout au long de la vie. 

 

C'est dans le but de favoriser d'une part la continuité formation initiale – insertion professionnelle et, d'autre part, l'institutionnalisation du  développement des compétences tout au long de la vie, que l'Institut Montaigne formule douze propositions concrètes. Elles devraient contribuer au débat public, ainsi qu'à une réflexion plus approfondie sur le thème de « l'employabilité ».


Télécharger
En savoir plus
Voir le film de l'Institut Montaigne sur la Formation professionnelle
 

undefined

Tous les articles

L'AEF - 06 novembre 2003
Claude Bébéar propose une évaluation européenne de l'employabilité et de financer la recherche fondamentale
Les Echos - 19 septembre 2003
Formation professionnelle : les partenaires sociaux affichent leur volonté d'aboutir - Carine Fouteau
La Correspondance économique - 15 septembre 2003
Formation et employabilité : une réflexion de l'Institut Montaigne




Notre Blog, des idées pour demain


Nos propositions

Exemples de recommandations de "De "la formation tout au long de la vie" à l'employabilité" : Modifier le Code du travail pour permettre à toute formation d'inclure un volet professionnel, réalisé en entreprise Créer un compte individuel de développement des compétences pour chaque employé Permettre à l'Etat d'abonder ce compte au moyen d'un crédit "formation initiale" Substituer au contrat d'apprentissage et au contrat de qualification le "contrat d'alternance initial"