L’Afghanistan a-t-elle montré le caractère illusoire du "state building" ? La communauté internationale n’est pas parvenue en effet à instaurer un État fort, ni même fonctionnel ; on va découvrir qu’au moins dans les villes, la société avait commencé à prendre goût à certaines de nos valeurs, y compris s’agissant du statut des femmes auquel, dans nos propres sociétés, nous accordons de plus en plus de prix.
D’autre part, la démonstration d’incompétence des services américains dans l’opération de retrait suffit à elle seule à porter un coup à la crédibilité des États-Unis. Les prévisions des services de renseignement se sont révélées particulièrement peu fiables. Il est presque incroyable que les décideurs américains n’aient pas prévu une base de repli - à Bagram ou ailleurs - permettant à leurs forces armées de garder un certain contrôle des événements dans le cas où ceux-ci tourneraient mal. Autrement dit, c’eût été une chose qu’un grand pays décide d’arrêter une opération, de manière ordonnée et responsable ; c’en est une autre de donner le spectacle d’une sorte de débandade au vu et au su de la planète.
3/ La perception ainsi créée prend à contrepied la stratégie que l’administration Biden avait entrepris de bâtir - avec de premiers succès - pour relever le défi de la compétition avec la Chine et la Russie.
Un élément important de cette stratégie réside dans la consolidation des alliances de l’Amérique, à la fois en Asie et en Europe, avec l’objectif d’établir une jonction entre les deux réseaux d’alliés. Elle suppose que la garantie de sécurité américaine soit suffisante en Indopacifique pour contrebalancer la pression chinoise, et que la puissance américaine conserve en Europe suffisamment de crédit pour inciter les Européens à contribuer à l’endiguement de la Chine. Avec le signal de faiblesse donné en Afghanistan par l’Amérique, il est à craindre que la probabilité d’une attaque chinoise sur Taiwan dans les prochaines années ait augmenté de 20 à 30 %, et que la crédibilité de la garantie offerte par les États-Unis à certains voisins de la Chine ait subi une décote du même ordre. En Europe, les doutes sérieux pesant sur un intérêt quelconque des États-Unis à soutenir des pays périphériques - Ukraine par exemple, voire États baltes - sont renforcés.
Ajouter un commentaire