Aller au contenu principal
Exemple : Education, Europe, Santé
General

Qu'est-ce que tu fais pour les vacances ?

BLOG - 27 juillet 2017

 

Sept personnalités liées à l'Institut Montaigne vous recommandent sept ouvrages à glisser impérativement dans vos valises cet été.

Henri de Castries - Président de l'Institut Montaigne

henri-de-castries-livre.png

« Cette histoire familiale nous permet de comprendre pourquoi "Deep America" a voté Trump en novembre dernier. En deux générations, les États-Unis sont passés d'un modèle classique de réalisation du rêve américain par le travail à des zones de pauvreté, d'abandon social, de déstructuration des communautés issues de l'immigration européenne (notamment les "Scots-Irish"). Cette lecture passionnante nous interroge également sur les logiques à l’œuvre sous nos yeux en Europe et en France. »

Gilles Babinet - Entrepreneur dans le digital

gilles-babinet-livre.png

« Alec Ross, en tant qu'investisseur, conseiller spécial de la secrétaire d'État Hillary Clinton, entrepreneur, chercheur... a eu une position privilégiée pour analyser les changements induits par la technologie. Son livre The industries of the future est une vertigineuse analyse des tendances sociales, macro-économiques et technologiques à venir.  »

Marguerite Bérard-Andrieu - Directrice générale adjointe en charge de la stratégie du groupe BPCE

marguerite-berard-adrieu-livre.png

« Le communisme avait un projet insensé : transformer l’homme "ancien", le vieil Adam. Et cela a marché… En soixante-dix ans et quelques, on a créé dans le laboratoire du marxisme-léninisme un type d’homme particulier, "l’Homo sovieticus.” Dans ce recueil de témoignages très vivants de ceux qui ont vécu la fin de l'Union soviétique, la Perestroïka et l'avènement du capitalisme, Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature, nous permet de mieux comprendre la Russie aujourd'hui. »

Eric Chaney - Conseiller économique de l'Institut Montaigne

eric-chaney-livre.png

« Pour comprendre la Chine de Xi Jinping, Sylvie Bermann, Ambassadeur de France à Pékin jusqu'en 2014, a écouté dirigeants, écrivains et artistes. Elle en partage le sel, y ajoutant ses réflexions et ses émotions. Son message : une nouvelle dynastie dirige l’empire du Milieu, le Parti communiste chinois. Redevenue grande puissance, la Chine a enfin surmonté l’humiliation du sac du Palais d’Été. Elle est désormais entrée en eaux profondes. Et la route qu'elle suivra sera la sienne, pas celle de l'Occident. Nous sommes prévenus. »

Olivier Duhamel - Politologue et Président de la FNSP (SciencesPo)

olivier-duhamel-livre.png

« Parce qu’il faut savoir délaisser un temps les essais. Et, parce que, même si vous pouvez le précommander, il vous faudra attendre le 31 août pour lire le magnifique roman d’Évelyne Pisier et Caroline Laurent, Et soudain, la liberté, en attendant, prenez de la brume salutaire avec le dernier Fred Vargas : Quand sort la recluse, un grand polar. »

Marion Leboyer - Professeur des universités psychiatre (CHU Henri-Mondor), Directrice de la fondation FondaMental

marion-leboyer-livre.png

« Un livre lumineux écrit par une jeune journaliste britannique, Brynony Gordon, atteinte de troubles psychiatriques. Cet ouvrage autobiographique déconstruit les préjugés qui entourent les maladies mentales et amène chacun à s’interroger sur ce sujet. »

Natalie Rastoin - Présidente d'Ogilvy France

natalie-rastoin-livre.png

« Lire en vacances, et pourquoi pas relire. Par exemple la trilogie-culte d’Asimov, le cycle des Fondations originel de 1950. En hommage à l’hologramme le plus célèbre de la littérature, celui d’Hari Seldon, inventeur de la psychohistoire – hologramme qui se manifeste à chaque crise de l’Empire, 22 000 ans dans le Futur. Mais, en voulant écrire "un roman historique du futur", Asimov nous permet de réfléchir d’abord sur notre époque : le rôle du commerce dans la diplomatie, le pouvoir religieux de la technologie, la relation aux robots… Bref, le futur c’est maintenant. »

 

Ajouter un commentaire