Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
16/07/2014

Quelles difficultés posent les professions réglementées en France ?

Imprimer
PARTAGER
Quelles difficultés posent les professions réglementées en France ?
 Laurent Bigorgne
Auteur
Ancien directeur

Interview de Laurent Bigorgne, parue dans La Croix, le 15 juillet

Thierry Mandon, secrétaire d'État à la réforme de l'État, a estimé mardi 15 juillet qu'il y avait "sûrement des corrections à faire" s'agissant de certaines professions réglementées. Le ministre de l'économie Arnaud Montebourg avait annoncé jeudi sa volonté de s'y attaquer, affirmant pouvoir dégager ainsi 6 milliards d'euros de pouvoir d'achat pour les ménages. Mardi, Les Échos faisaient état d'un rapport de Bercy analysant 37 professions et préconisant des réformes pouvant faire baisser jusqu'à 20 % leur prix.

Laurent Bigorgne, directeur de l’Institut Montaigne  :

"Les professions réglementées sont les professions dont l’accès et l’exercice sont régis par des textes légaux. En France, on en compte 218 dans le domaine juridique, médical et des services et, plus généralement, les domaines de l’expertise.

Aujourd’hui, une partie des conditions d’accès à ces professions paraît obsolète. Il y a quelques décennies, il semblait peut-être nécessaire de protéger l’accès au métier de moniteur d’auto-école, mais aujourd’hui, on sent bien que c’est une compétence qui s’est largement diffusée dans la société. Ces réglementations sont donc désormais davantage une barrière à l’entrée de ces professions qu’une protection. La France s’attire régulièrement les foudres de la Commission européenne pour laquelle ces réglementations abusives plombent la croissance."

Lire l'intégralité de l'interview

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne