Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
22/05/2012

Insatisfaction au travail : un paradoxe français ?

Imprimer
PARTAGER
Insatisfaction au travail : un paradoxe français ?
 Angèle Malâtre-Lansac
Auteur
Ancienne directrice déléguée à la Santé

Dans un article publié par Les Echos, Me Emmanuelle Barbara, associée au cabinet August & Debouzy et auteur pour l'Institut Montaigne de la note Représentativité syndicale : les premiers effets de la réforme de 2008, souligne le paradoxe français : un marché du travail apparemment très protecteur et des salariés particulièrement angoissés.

Les parcours professionnels des jeunes actifs, confrontés à un chômage massif et à des carrières souvent séquencées, n’ont plus rien à voir avec les parcours des générations issues du baby-boom qui entraient dans une entreprise après leurs études et pouvaient espérer y rester jusqu’à leur départ en retraite. La mobilité professionnelle est en hausse : en 2009, près de 20% des salariés ont changé de situation sur le marché du travail.

Le sentiment de malaise des salariés français serait en partie lié à la grande rigidité de notre marché du travail, aujourd’hui fortement cloisonné : grandes entreprises vs TPE ; diplômés hautement qualifiés et intégrés sur le marché de l’emploi vs salariés faiblement qualifiés ; contrats courts vs contrats à durée indéterminée… Dans l’étude Insatisfaction au travail : sortir de l’exception française, Etienne Wasmer avance des propositions concrètes pour faciliter les mobilités des salariés et baser les droits des salariés sur leur ancienneté dans la carrière et non pas dans l’entreprise.

Aller plus loin :

- Lire l'article d'Emmanuelle Barbara ''Anxiété et modèle social français'', Les Echos, 15 mai 2012

- En savoir plus sur l'étude d'Etienne Wasmer : ''Insatisfaction au travail : sortir de l'exception française'' (avril 2012)

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne