Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
30/03/2011

La minute Montaigne - Trois propositions pour une meilleure gestion de la dette locale

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Jean-Luc Boeuf, maître de conférences à Sciences Po

Le "troisième acte" des cantonales se déroule ce jeudi 31 mars avec l’élection des présidents des conseils généraux. La question de la dette des collectivités locales, qui connait depuis 2006 une hausse sans précédent, est récemment revenue sur le devant de la scène, et pas une semaine ne s’écoule sans que la question des emprunts toxiques ne soit évoquée.

A l’occasion des élections des exécutifs locaux, chargés de préparer et d’exécuter les décisions des conseils généraux, l’Institut Montaigne met en avant trois propositions pour une meilleure gestion de la dette des collectivités.

Dans cette vidéo, Jean-Luc Bœuf, co-auteur de la note et maître de conférences à Sciences Po, revient sur la crise de la dette des collectivités et formule des propositions novatrices et courageuses pour une dette locale maîtrisée et mieux gérée.

- Retrouvez l'étude et l'ensemble des propositions

- Toutes les publications de l'Institut Montaigne

- Montaigne TV : toutes les vidéos de l'Institut Montaigne

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne