Nos idées dans les médias
>> Communiqués de presse
| |
| |
Hôpital : le modèle invisibleL'Institut Montaigne publie un travail de recherche innovant sur l'hôpital et recommande le renforcement du rôle des établissements privés à but non-lucratif Quand l'hôpital tousse, c'est l'ensemble du système de soins qui s'enrhume. L'année 2005 n'échappera pas à la règle : si le déficit de l'assurance-maladie excède une fois de plus les prévisions cette année, c'est précisément en raison des tensions sur les budgets hospitaliers qui pourraient se traduire par un dépassement d'environ 500 millions d'euros de l'enveloppe fixée par le Parlement.
Une réflexion sur l'hôpital - qui représente la moitié des dépenses de santé - est donc urgente. C'est dans ce contexte que l'Institut Montaigne rend publique jeudi sa dernière Note, « Hôpital : le modèle invisible ». L'auteur, Denise Silber, chercheuse américaine spécialiste de l'organisation des systèmes de soins, y met en lumière une catégorie d'établissements méconnus en France, coincée entre cliniques privées à but lucratif et hôpitaux publics : les hôpitaux privés à but non-lucratif (PNL).
En raison de ses performances tant sociales qu'économiques, il pourrait pourtant, en France comme ailleurs – Pays-Bas, Etats-Unis, Allemagne – devenir le modèle-pivot d'une politique de santé publique perspicace. Télécharger Télécharger cette publication (PDF, 0 Ko) Télécharger le résumé (PDF, 0 Ko) Télécharger le bon de commande (PDF, 0 Ko)Ecouter |
|
English version

s'inscrire