Modernisation de la sphère publique

>> Réforme de l'Etat

15 pistes (parmi d'autres...) pour moderniser la sphère publique

15 pistes (parmi d'autres...) pour moderniser la sphère publique


Président du groupe de travail : Yves Rambaud
RAPPORT - Novembre 2005

« C'est une bien bonne et profitable coutume de trouver moyen de reconnaître la valeur des hommes rares et excellents ». Et si Montaigne nous livrait ici la clé d'une modernisation réussie de la sphère publique ? Pour que l'Etat gagne en efficacité et en qualité du service rendu, il faut en tout cas d'abord redonner de l'envie et de l'enthousiasme à des fonctionnaires aujourd'hui prisonniers d'une organisation et de méthodes de travail d'un autre âge. Cela passe par un discours fort sur le rôle de l'Etat, et par une gestion des hommes et des femmes qui s'appuie sur la responsabilisation des individus.

 

Le groupe « Méthode de modernisation de l'Etat » de l'Institut Montaigne propose ici, à partir des méthodes éprouvées dans le secteur privé, 15 pistes pour recruter, former, manager et motiver autrement. L'objectif : faire des fonctionnaires les véritables piliers du changement, dans leur intérêt et dans l'intérêt de tous.


Télécharger
Ecouter
Tous les articles

Challenges - 20 avril 2006
L'idée de réformer l'Etat fait son nid, petit à petit - S. S-A
L'Hémicycle - 21 décembre 2005
Réforme de l'Etat : pour une révolution des RH - Aurélien Hélias
Tribune : Les Echos - 06 décembre 2005
Moderniser le secteur public, c'est possible ! - Philippe Manière et Yves Rambaud
Communiqué de presse : 15 pistes (parmi d'autres….) pour moderniser la sphère publique - Rapport - 05 décembre 2005
Le Bleu - 01 décembre 2005
Réforme de l'Etat : le discours de la méthode




Nos propositions

Exemples de recommandations de "15 pistes (parmi d'autres¡K) pour moderniser la sphère publique" : Afficher chaque mois le pourcentage de dépassement des recettes par les dépenses dans la sphère publique Créer ou développer au sein de la fonction publique la fonction DRH avec des spécialistes, des méthodes et des moyens Réaliser un "vrai" entretien annuel dans la totalité de la fonction publique dans un délai de 5 ans Mettre en place en 5 ans, pour les cadres A, un système de rémunération partiellement fonction des résultats